Que faire dans les Pyrénées Orientales?

Entre les bords de la côte Vermeille et la montagne Canigou, les Pyrénées Orientales est une destination de vacances qui se démarque par la diversité de ses attraits touristiques. Ainsi, tout comme les superbes plages de la côte méditerranéenne qui font des heureux parmi les amateurs de détente à la mer en été, la station de Font Romeu permet aux amateurs de glisse sur la poudreuse de s’adonner à leur passion tout l’hiver. Entre ces deux facettes des Pyrénées-Orientales s’étendent des magnifiques paysages dans le Roussillon, véritable écrin naturel où se lovent villes et villages de caractère.

De par ses richesses culturelles, les Pyrénées Orientales est une destination de vacances prisée des passionnés de patrimoine architecturaux. En effet, palais (à l’instar du Château Royal de Colliure), forteresses (tel que la forteresse de Salses, Palais des Rois de Majorque), édifices religieux (Abbaye de Saint Martin du Canigou, Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste de Perpignan) rivalisent de magnificence, de par leur architecture, témoin du génie des bâtisseurs des époques qui se sont succédé.

Les Pyrénées-Orientales est également une destination nature où les amoureux de la nature peuvent découvrir des paysages époustouflants à travers les sentiers aménagés dans les parcs tels que le Massif des Albères ou encore la Cerdagne. Quant aux passionnés de détente à la mer, de nombreuses destinations comme Argelès-sur-Mer, Collioure ou encore Banyuls-sur-Mer leur permettent de profiter de splendides plages pour se détendre.

Découvrir Perpignan, la catalane

Classée ville d’Art et d’Histoire, Perpignan est une destination riche en patrimoines architecturaux, qui permettent de retracer l’histoire de la ville depuis l’époque médiévale jusqu’à ce jour. On y compte plusieurs monuments historiques, à voir absolument, tel que le Palais des Rois de Majorque, un édifice qui date du XIVème siècle. On peut également y admirer la magnifique architecture gothique de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan qui abrite le carillon de Perpignan, un instrument classé monument historique depuis 1990. Située à seulement 5 km de Canet-Plage, la ville de Perpignan est une bonne base pour les différentes activités tels que la baignade en mer et autres sports nautiques. Elle est également une bonne base pour ceux qui souhaitent découvrir les attraits touristiques des localités aux alentours comme Collioure.

Perpignan c’est aussi une ville culturelle. Ainsi, le Vendredi Saint on peut assister à la procession de la Sanch, une confrérie catholique, qui a vu le jour à Perpignan le 11 octobre 1416, sous l’initiative du dominicain Vincent Ferrier. On peut également y assister tout au long du mois de septembre, à un marché médiéval, ainsi qu’à d’autres évènements culturels se rapportant à la musique et au cinéma. Perpignan, ville accueillante, labélisée ville fleurie est une destination à privilégier que ce soit le temps d’un weekend ou pour un séjour relativement long, car avec les diverses activités qu’elle offre, on n’a pas le temps de s’ennuyer, et ce, quelle que soit sa passion.

A la découverte de Font Romeu

Destination prisée par les amateurs de sport de glisse en hiver, Font Romeu, réputé pour son air pur est à privilégier pour ceux qui souhaitent s’y ressourcer, en toute saison. Il est possible d’y faire des randonnées à travers les sentiers aménagés et d’admirer les superbes paysages, à l’instar du Pic de Canigou, qui caractérisent le côté oriental des Pyrénéens.

Font Romeu n’est pas seulement une destination pour les passionnés d’activités sportives et pour les amoureux de la nature. En effet, la localisation de cette commune en fait une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la Cerdagne pour profiter de ses divers sentiers de randonnées et s’immerger au cœur de la nature. Elle est également un lieu de départ pour découvrir le patrimoine culturel et architectural tel que l’Abbaye Saint-Martin de Canigou ou encore la citadelle de Mont-Louis, qui a bénéficié du génie de Vauban.

Que faire dans les autres départements?