Que faire en Lozère?

Destination nature par excellence, le département de Lozère, situé dans le sud de la France en Languedoc, en Occitanie, fait le bonheur des amateurs de sensations fortes mais aussi de ceux en quête de tranquillité, qui souhaitent se ressourcer au cœur de la nature. De par ses paysages riches et variées qui offrent aux visiteurs des vues panoramiques époustouflants et de par ses nombreux points d’eau, lacs et rivières, la Lozère est une destination privilégiée. Il est possible d’y pratiquer toutes sortes d’activités allant de la visite touristique aux nombreuses activités sportives qui varient selon les saisons.

Des activités au cœur de la nature

L’un des grands mérites de la Lozère c’est la diversification de ses paysages où les gorges profonds succèdent aux plateaux, où les lacs et les rivières ponctués par de nombreuses cascades sont propices aux pratiques sportives telles que le kayak, le rafting, le canoë, l’hydrospeed, le voile, le kitesurf, sans oublier la pêche.
Le parc national des Cévennes et ses sentiers qui se prêtent à tout type de randonnées (pédestre, équestre, en VTT) favorisent l’évasion au cœur de la nature, tandis que les profonds gorges comme celui du Tarn et de la Jonte donnent aux amateurs de sensations fortes, la possibilité de faire des sauts aériens. De même, des sites comme L’Aven Armand, situé au cœur des Causses et Cévennes, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sont incontournables. Ce sont des lieux où on peut admirer la féérie de la création, à travers les jeux de lumières et des formes, à 100 m sous la surface.

La plupart des sites touristiques de la Lozère mettent à l’honneur la nature sous toutes ses formes. Ainsi, on peut y admirer des véritables bisons d’Europe, à Sainte-Eulalie, évoluer dans leur habitat naturel, hiver comme été. On peut également y observer des superbes loups dans le Parc des loups du Gévaudan. Des nombreux sites touristiques, où on peut visiter des châteaux, des vestiges des temps anciens tel que le Mausolée gallo-romain de Lanuéjols ou le village médiéval de la Garde Guérin, à la grande joie des amateurs d’histoires et de patrimoines architecturaux.

Découvrir Mende et la vallée du Lot

Le Chef-lieu du département de la Lozère, traversé par le Lot est un véritable joyau architectural. En effet, une visite au cœur du centre historique de Mende permet de s’immerger dans l’histoire de cette ville qui date du moyen-âge. On peut alors déambuler sans se hâter dans ses rues piétonnes, bordées de vielles maisons d’une autre époque. Cette visite de la vieille ville atteint son apogée lorsqu’on découvre la cathédrale gothique Notre-Dame et Saint-Privat, édifice érigé par le Pape Urbain V vers 1368, classée patrimoine historique.

De par son environnement et sa proximité avec la nature, Mende est souvent un lieu de départ pour les autres sites touristiques qui avoisinent la ville. Ainsi, cette ville est devenue une destination privilégiée de ceux qui souhaitent renouer avec la nature, grâce aux diverses activités qu’on peut pratiquer à ses alentours. Alors, les téméraires, en quête d’aventure peuvent emprunter la Via Ferrata de La Canourgue (Roqueprins), pour 2 ou 3 heures de sensations fortes, tandis que ceux qui souhaitent se ressourcer peuvent pratiquer du golf sur le terrain de Golf de la Canourge. Il est également possible se faire choyer dans la Station Thermale de Bagnols-les-Bains.

Mende et la vallée du lot offrent à leurs visiteurs une pléthore d’activités, répondant à l’attente de tout un chacun, quelle que soit sa passion. Bon nombre de ces activités sont, en effet, adaptées aux jeunes enfants, ce qui fait que la Lozère tout comme Mende est une destination de vacances en famille par excellence.

Que faire dans les autres départements?