Que faire dans le Gard?

De par la diversité de ses attraits touristiques, le département du Gard fait partie des meilleures destinations dans le sud de la France. On peut y admirer d’importants vestiges datant de l’époque romaine, dont le célébrissime Pont du Gard, l’Arène de Nîmes et autres architectures antiques. Les amoureux de la nature peuvent s’adonner à leur passion dans les Cévennes, où il est possible de faire des randonnées en VTT. Il en est de même pour ceux qui sont attirés par l’observation d’animaux où il est possible de profiter du magnifique cadre du Parc ornithologique de Pont de Gau pour observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Le département du Gard dans le Languedoc Roussillon bénéficie d’une vingtaine de kilomètre de plages qui font le bonheur des amoureux de la « Grande Bleue » et des activités y afférentes. Sites touristiques incontournables dans le Gard, la ville de Nîmes et la station balnéaire Grau-du-Roi sont à découvrir à tout prix.

Que faire à Nimes ?

Ville 2 fois millénaires, riche en patrimoine architectural, la ville de Nîmes fera le bonheur des passionnés des civilisations antiques, à travers la visite et les découvertes des vestiges romaines tels que les fameuses Arènes de Nîmes ; l’amphithéâtre parfaitement préservé est toujours utilisé pour la tauromachie. On peut aussi y découvrir le Temple de Diane, le Tour Magne et surtout la Maison Carrée, seul temple romain entier, qui fascine les connaisseurs par la finesse de son architecture.

Outre les vestiges architecturaux de l’époque romaine, les monuments religieux font également partie des lieux intéressants qu’on peut visiter à Nimes. Bien que relativement récente, l’architecture de l’église Sainte-Perpétue-et-Félicité, de par sa majesté, ne manquera pas d’éblouir les férus de construction ancienne. Si vous faites partie des amateurs d’arts modernes, la visite du Carré d’Art, bâtiment tout en verre et acier, calqué sur le modèle de la Maison Carrée vous séduira sans aucun doute. Vous pouvez également visiter les nombreux musées de Nîmes, ceci vous permettra de comprendre l’attachement des Nîmois pour leur identité culturelle. Et bien sûr, pour vous restaurer et vous reposer, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux restaurants et cafés qui bordent les rues étroites de la vielle ville.

Que faire au Grau-du-Roi ?

Célèbre pour son port de plaisance, le Port de Camargue, le Grau du Roi est une station balnéaire attrayante qui fera le bonheur des amateurs de plages et de sports nautiques, mais aussi des passionnés d’attractions architecturales, puisqu’on peut y admirer un phare daté du 19ème Siecle. Ainsi, si le climat le permet, la plage Espiguette et la plage Boucanet, qui sont les plus connues accueillent des vacanciers venus de toute la France mais aussi de l’Europe et même du monde entier. On peut également profiter des belles journées printanières et estivales pour assister aux Joutes du Grau-du-Roi. Il s’agit d’un sport languedocien qui consiste en une joute navale entre plusieurs équipes. Cet événement culturel du Gard mérite le détour. Et ce, après avoir fait un tour au Seaquarium du Grau-du-Roi, endroit fascinant où les petits et les grands peuvent admirer les poissons, les bébés requins et autres créatures marines dans un aquarium géant.

L’arrière-pays du Grau-du-Roi peut être également un lieu fascinant pour les amoureux de la nature. Bien que situé à quelques kilomètres de la station balnéaire, le parc naturel régional de Camargue mérite qu’on s’y intéresse. Petits et grands peuvent y admirer des taureaux, des chevaux et bien sûr des oiseaux tels que les flamants roses, notamment dans le Parc ornithologique du Pont de Gau. Entre les visites, on peut profiter de son temps libre pour déambuler dans les marchés colorés du Grau-du-Roi ou s’asseoir à la terrasse d’un superbe établissement pour se restaurer.

Que faire dans les autres départements?