Que faire dans l’Aude?

L’Aude, département situé dans le sud de la France et s’ouvrant sur la Méditerranée, est une destination de vacances où il est possible d’allier toutes les passions : nature, découverte culturelle, plages, activités sportives et gastronomie locale. En effet, l’Aude, pays des Cathares dans le Languedoc Roussillon, est à la hauteur de toutes les attentes ; les passionnés de découverte culturelle peuvent s’émerveiller des visites des lieux historiques et de leurs patrimoines architecturaux tels que la cité médiévale de Carcassonne, les citadelles du vertige, les abbayes et cloîtres romains. Les amateurs de détente à la plage peuvent profiter des belles plages de Narbonne pour se baigner ou s’amuser ou encore pratiquer des sports nautiques. Les amoureux de la nature découvriront avec émerveillement la beauté du Canal de Midi et de ses alentours. Tandis que la gastronomie audoise tel que le fabuleux cassoulet de Castelnaudary ainsi que les fameux cépages et grands vins de la région feront des amateurs de bonne chair des heureux.

A la découverte de Narbonne

Surnommée par les historiens de « Fille aînée de Rome, hors d’Italie », Narbonne est une ville millénaire, fondée par les Romains, un siècle avant notre ère. De cette époque romaine subsistent encore des vestiges dont la plus illustre est sans aucun doute la « Via Domitia » ou la Voie Domitienne, dont une portion est visible devant la mairie de Narbonne. C’est que Narbonne, appelée jadis Narbo Martius fut la deuxième colonie romaine en Gaule après Aix-en-Provence (Aquae Sextiae -122 av. J.-C.). On peut également y trouver des vestiges comme les horrea romains, un ensemble de galeries souterraines remontant au 1er siècle de notre ère.

La ville de Narbonne a hérité de l’époque médiévale des superbes édifices religieux telle que la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, dont la particularité réside dans le fait qu’elle est inachevée. Toutefois, on peut y admirer toute la splendeur de l’architecture gothique. On peut également visiter à Narbonne la plus grande abbaye du sud de la France, l’abbaye Sainte Marie de Fontfroide, transformée depuis, en musée lapidaire. Les amoureux de la nature peuvent également passer de bons moments à découvrir le Canal de la Robine qui rejoint le Canal de Midi. Et avec ses 5 km de plage de sable fin, les amateurs de détente à la plage ne seront pas en reste.

A la découverte de Carcassonne

La cité médiévale

Située sur la rive droite du fleuve Aude, la cité médiévale de Carcassonne est à elle seule une attraction incontournable, à la grande joie des passionnés de patrimoines architecturaux. Elle doit sa renommée à son ensemble quasiment intact où il est possible d’admirer 3 km de remparts étirés sur 2 rangées qui comptent 52 tours, un château (le château Comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire). C’est un ensemble médiéval unique en Europe. Cette superbe cité qui attire pas moins de 500 000 visiteurs par an domine la vallée de l’Aude.

Autres attraits touristiques

Outre la cité médiévale de Carcassonne, on peut également y admirer les monuments religieux qui témoignent de l’histoire de cette ville, à travers les époques telle que la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, témoigne du génie des bâtisseurs d’antan. On peut également visiter des musées comme celui des beaux-arts. Entourée par de splendides domaines viticoles, Carcassonne offre à ses visiteurs la possibilité de déguster les vins du terroir, ainsi que les nombreux plats typiques du sud comme les Cassoulets, les jambonneaux et autres spécialités gastronomiques de la région. Une visite guidée à travers ces vignes sera une belle occasion d’allier une excursion en pleine nature et circuits dégustation.

Carcassonne, comme toutes les villes de l’Aude, ne manque pas de charme qui séduira les touristes. Ainsi, que ce soit pour un weekend ou pour un séjour plus long, on peut y passer des moments agréables de détente.

Que faire dans les autres départements?