Que faire à Mende?

Dominée par les collines boisées, située à la limite nord du Parc National des Cévennes, Mende, de par ses nombreux vestiges historiques, est classée Ville d’Art. Ses nombreux patrimoines lui font bénéficier du label Ville d’Art et d’Histoire. Toutefois, une visite à Mende ne se limite pas à la découverte de ses patrimoines culturels car elle est une étape importante pour les amoureux de la nature. Située dans la vallée du Lot, elle permet à ceux, en quête de sensation forte, d’accéder à la gorge du Tarn ainsi qu’aux diverses activités sportives. Découvrez que faire à Mende durant votre séjour en Lozère.

Mende et ses patrimoines culturels

Les passionnés d’histoire comme les inconditionnels d’architectures anciennes se plairont à visiter le centre historique de Mende où on peut admirer la cathédrale Saint-Privat et ses clochers inégaux. Cet édifice construit sous l’initiative du pape Urbain V abrite une douzaine de chapelles, une Vierge Noire (XIIème siècle) et quelques tapisseries d’Aubusson, datées du XVIIIème siècle. On peut également y découvrir la crypte de Saint-Privat, patron de l’édifice. Tout autour de la cathédrale se situe la vielle ville de Mende, avec ses ruelles piétonnes et ses vieux bâtiments ainsi que des maisons médiévales comme celles de la Maison de Mandrin.

Enjambant le lot, le Pont Notre-Dame est également un lieu d’intérêt qui fait partie des symboles de la ville de Mende. On peut également admirer des vielles bâtisses qui longent la rivière. Parmi les vestiges qu’on peut également découvrir à Mende, on peut citer la tour des Pénitents, rare vestige des anciens remparts de Mende du XIIème siècle, ainsi que des superbes fontaines comme celle d’Aigues-Passes, et celle du Griffon de Soubeyran, inscrites aux Monuments Historiques.

Que faire aux environs de Mende?

De par sa situation géographique, la ville de Mende est une destination privilégiée pour les amoureux de la nature et les sportifs en quête de sensations fortes, et ce, pour tous les âges.
On peut commencer par la découverte de la grotte de l’Aven Armand et ses fééries de lumières et de formes. On peut en effet faire des randonnées, pédestres, équestres ou même en VTT, au cœur du Parc National des Cévennes, à travers ses nombreux sentiers aménagés. Il est également possible de faire du camping au bord du Lot, pour se ressourcer, loin de le tumulte de la vie citadine. Ce sera une occasion pour renouer avec la nature. Et pour ceux qui ont besoin de tranquillité, le terrain de Golfe de la Canourge est un site exceptionnel. On peut également opter pour un séjour de remise en forme dans les Thermes de Bagnols-les-Bains.

Si vous faites partie de ceux qui aiment bouger pendant les vacances, il vous est possible de pratiquer toutes sortes d’activités sportives autour de Mende. Du haut d’une falaise de 107 m, située non loin de Mende, les amateurs de sensations fortes peuvent s’essayer au saut à l’élastique. Il est également possible de faire de l’accrobranche à Canourge, tandis que le Gorge du Tarn et le Gorge de la Jonte sont des sites exceptionnels pour allier activités sportives et immersion dans la nature.