Que faire à Perpignan?

Perpignan, ville millénaire située au sud de la France dans le département Pyrénées Orientales, en Occitanie, est une destination touristique agréable qui peut surprendre par la richesse de son patrimoine architectural mais aussi par la diversité des activités qu’on peut y pratiquer. Ainsi, tout le monde peut s’y plaire, les vacanciers sportifs comme ceux en quête de tranquillité, sans oublier les vacanciers avides de découvertes culturelles.

A la découverte de Perpignan, côté ville

Contrairement aux autres villes du Languedoc-Roussillon, fondées au début de notre ère, Perpignan ne figure dans l’histoire que vers le Xème siècle. Du coup, on y trouve des vestiges romains moins importants. Par contre, on y recense de nombreux édifices du Moyen-âge, préservés de l’assaut du temps. Ces édifices médiévaux tels que le Palais des Rois de Majorque ou encore la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan font l’émerveillement des férus d’histoire et de constructions médiévales. D’ailleurs, à l’instar du Castillet, ils font partie des monuments historiques à voir absolument à Perpignan. La vielle ville permet également d’admirer de beaux bâtiments médiévaux bien préservés.

Les différents dirigeants qui se sont succédé au fil des siècles ont su donner à cette ville un caractère unique en alliant son passé à la modernité. Labellisée ville fleurie, elle est agréable à vivre. En effet, les allées ombragées, à l’instar des Allées Maillol et les différents jardins qui caractérisent la ville, font le bonheur de ceux qui y viennent pour se ressourcer. En effet, la plupart des places et jardins sont propices aux balades et aux promenades.

Ainsi, si votre séjour coïncide au Vendredi Saint, ne ratez pas une belle occasion d’assister à la procession de la Sanch, une confrérie catholique, qui a vu le jour à Perpignan le 11 octobre 1416, sous l’initiative du dominicain Vincent Ferrier. De même, tout au long du mois de septembre, vous pouvez figer le temps, en visitant le marché médiéval de Perpignan. De par sa situation par rapport à la mer, et à l’arrière-pays des Pyrénées-Occidentales, la ville de Perpignan sert de centre pour découvrir les alentours. Entourée de magnifiques vignobles, cette ville donne aux amateurs de vins la possibilité de découvrir les vins du terroir que les restaurateurs proposent volontiers aux touristes. Il est également possible d’allier visite de domaines viticoles et dégustation. Ce sera également une occasion de s’intéresser à l’attachement des habitants pour la culture catalane, très présente à Perpignan.

Que faire autour de Perpignan ?

Les activités qu’on peut pratiquer autour de Perpignan font en sorte que cette destination réponde à l’attente de tous les vacanciers. Ceux qui aiment se détendre à la plage et profiter de la douce température de l’eau de mer, idéale pour une baignade, peuvent se rendre à Canet-Plage, situé à seulement quelques kilomètres de la ville. Il est également possible de pousser jusqu’à Argelès-sur-Mer, Collioure ou encore à Banyuls-sur-Mer. Vous pourrez profiter de votre passage à Colliour pour visiter le Château Royal et vous essayer aux diverses activités tels que le Voile, le Kayak, le Paddle et surtout la plongée sous-marine.

Que ce soit, pour deux jours ou le temps des Vacances, un séjour à Perpignan peut surprendre agréablement les visiteurs qui ne s’attendent pas à tant d’attraits touristiques.

Que faire dans les villes des Pyrénées orientales?